Lexique

Publié le par Groupe TPE

Oscillation:  une oscillation est un mouvement ou une fluctuation périodique. Les oscillations sont soit  à amplitude constante soit amorties. Elles répondent aux mêmes équations quel que soit le domaine.

Vibration: oscillation de fréquences élevée et de faible amplitude

La célérité: C'est la vitesse de propagation.

Mécanique: qui ne transporte pas de matière

Amorphe: Un composé amorphe est un composé dans lequel les atomes ne respectent aucun ordre à moyenne et grande distance, ce qui le distingue des composés cristallisés. Les verres, les élastomères et les liquides sont des composés amorphes.

Cristallin: qui contient des cristaux

Cristal: mineral dur à formes géométriques définies ( qui s'oppose à amorphe)


Stroboscop:C' est une source de lumière intermittente. Par un dispositif mécanique ou électronique, on produit une alternance de phases lumineuses (flashs) et de phases obscures.
Ses degrés de liberté (ou paramètres) sont l'intensité de chaque flash, la durée du flash et la période entre deux flashs.
Il permet d'observer des phénomènes périodiques dont la fréquence est trop élevée pour l'œil qui ne perçoit pas la discontinuité : 1/1 seconde, saccades ; 1/24, film continu. Il faut régler la fréquence des flashs sur celle du phénomène qui apparait alors comme fixe, ou ralenti (en avant ou en arrière) et devient observable. C'est l'« effet stroboscopique », lui-même un cas particulier d'observation d'un mouvement à partir d'images fixes comme dans le cinéma. Les ancêtres du stroboscope moderne, dont l'éponyme stroboscope (Joseph Plateau 1836) sont d'ailleurs communs avec ceux du cinématographe et de la caméra.

Onde: déformation, ébranlement ou vibration dont l'élongation est une fonction périodique des variables de temps et de l'espace.

Fréquence : La fréquence
est le nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit pendant une durée déterminée.


Amplitude: En physique classique, on nomme amplitude la mesure scalaire (une coordonnée) d’un nombre positif caractérisant l’ampleur de l’oscillation d’une onde par rapport à sa valeur
moyenne
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article